Spie batignolles énergie, opérateur dans l’énergie et les services associés, crée une nouvelle offre de services grâce au jumeau numérique, le « Digital Twin », développée avec l’aide de la société Stereograph.

Une offre de Spie batignolles énergie dans le BIM

Spie batignolles énergie développe une offre dans le domaine du BIM (Building Information Modeling) pour la modélisation des informations du bâtiment pour l’exploitation et de jumeau numérique (« Digital Twin ») afin d’apporter plus de services et de valeur à ses clients.

Spie batignolles énergie est un opérateur qui couvre l’ensemble des métiers de l’énergie et des services techniques associés. Il s’agit du génie électrique, du génie climatique, des processus de fluides industriels, des infrastructures ferroviaires et de la maintenance multitechnique. Ses équipes interviennent sur des travaux neufs et sur des travaux de rénovation, ainsi que sur des opérations de maintenance des installations techniques.

C’est dans ce cadre, que l’opérateur s’est intéressé au jumeau numérique et, après une consultation lancée en 2020, a retenu la solution logicielle assurant l’exploitation numérique des bâtiments Teia by Stereograph, acteur du jumeau numérique en immobilier. Le jumeau numérique est un environnement virtuel qui permet d’améliorer la gestion, la maintenance et l’efficacité des processus, pour une exploitation plus vertueuse des biens physiques.

Une représentation en 3D relie les données pertinentes

La solution TEIA Suite de Stereograph permet la création, la gestion et le pilotage en temps réel d’un jumeau numérique. Cette représentation numérique en 3D collecte, contextualise et relie toutes les données pertinentes permettant aux équipes de disposer d’une visibilité de chaque actif (asset) pour améliorer la performance, la qualité et la durabilité.

On part d’une vision macro du patrimoine jusqu’ à la vision micro d’une pièce. La solution permet la valorisation de l’ensemble des informations rassemblées par le jumeau numérique qui est connecté à toutes les installations. Spie batignolles énergie vise au travers de cette collaboration à optimiser les processus pour accroitre la productivité des opérateurs, apporter de nouveaux services aux clients et améliorer la connaissance des données du patrimoine pour tous les acteurs dans la gestion des datas liées à leur propre activité.

Dans cette démarche, comme disent les Américains, Spie batignolles « eat his own dog food », c’est-à-dire que la solution a débuté lors d’un projet pilote sur l’immeuble NEON à Nanterre, siège de Spie batignolles, sur lequel Stereograph a réalisé un jumeau numérique en rétro-BIM sur une surface de 10 000 m2.

Un premier projet réalisé en 4 mois avec Stereograph

Ce premier projet s’est déroulé sur 4 mois. Stereograph a collaboré avec Spie batignolles énergie en mobilisant une équipe de spécialistes du BIM, allant de la modélisation du bâtiment à la création d’un jumeau numérique augmenté. Ce jumeau a été conçu pour servir les divers métiers du bâtiment. Le but est que les prises de décisions et les actions soient accélérées et plus performantes en renforçant la compréhension des experts grâce à des données augmentées et contextualisées via l’interopérabilité avec les systèmes de GMAO (Gestion et maintenance assistée par ordinateur) et de GTB (Gestion Technique des bâtiments).

Stereograph s’engage également dans l’établissement de processus pour assurer la pérennité des maquettes BIM et du jumeau numérique, afin d’obtenir des données de qualité interopérables et leur traçabilité dans le temps. Stereograph indique que sa suite logicielle Teia est aujourd’hui utilisée par les acteurs du marché dont EFFIA, Dalkia, Banques Populaires, Bouygues Energie Services, Ceetrus. Basé à Lille et domicilié à Eura Technologies, Stereograph compte NHOOD comme actionnaire prioritaire depuis début 2023.

Spie batignolles intervient dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère dans la construction, le génie civil, les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2.3 milliards d’euros en 2022. Le groupe emploie 8000 personnes et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.  Depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.