Le marché du jumeau numérique est en plein essor. Selon le cabinet MarketsandMarkets, il devrait atteindre 63,5 milliards de dollars d’ici 2027, avec un TCAC de 36,94 % entre 2023 et 2028. Cette croissance est tirée par l’adoption croissante de cette technologie dans divers secteurs parmi lesquels l’immobilier commercial.
Plus qu’une simple réplique virtuelle, le Jumeau Numérique à destination des points de vente physique consiste en une représentation 3D précise et dynamique qui intègre l’ensemble des données relatives au magasin telles que l’agencement, les produits, les flux clients, etc. Son usage émerge sur le marché du retail physique comme une technologie prometteuse, capable de révolutionner le commerce de demain. Mais quelles en sont réellement les applications ?
Un atout pour optimiser le merchandising
Grâce à des simulations réalistes sur un Jumeau Numérique, les commerçants peuvent tester différents agencements de leur magasin physique. En un minimum de temps, et sans même qu’un seul produit ne soit réellement déplacé, ils peuvent ainsi visualiser l’impact de l’organisation de leurs produits sur les flux clients, la visibilité des produits et l’efficacité de l’espace de vente. Un acteur de la grande distribution pourrait par exemple utiliser l’outil pour tester l’implantation d’un nouveau rayon de produits bio dans ses magasins.
En simulant différentes configurations, l’enseigne pourrait ainsi identifier l’emplacement optimal pour maximiser les ventes et la rentabilité de ce nouveau rayon.
De plus, l’analyse des données clients collectées par le Jumeau Numérique permet d’affiner la disposition des produits et de créer des zones d’attractivité pour maximiser les ventes impulsives.
Des études, comme celle de Capgemini, révèlent que cette optimisation peut augmenter les ventes de 10 à 15%. Suivi des ventes et analyse des produits.
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