Tribune pour Informatique News

L’explosion de l’IA

 

Si on ne découvre pas l’IA aujourd’hui, on ne peut nier que son usage a explosé avec l’essor de l’IA générative auprès du grand public. L’arrivée de Chat GPT, présentant l’IA comme un chat et non comme notion IT complexe à appréhender, a en effet révolutionné le marché, permettant à la discipline entière d’être remise en avant et toute forme d’IA d’émerger et de révolutionner de nombreux process. Si le boom de l’informatique a permis la digitalisation des informations puis des process, le boom de l’IA permet quant à lui de rendre les process intelligents et surtout plus efficaces.

 

 

Les intelligences artificielles

 

Il existe de nombreuses formes d’intelligence artificielle. Les algorithmes, aussi complexes soient-ils, sont codés depuis aussi longtemps que l’informatique existe, et sont parfois considérés comme des intelligences artificielles.

Généralement, on parle plus d’intelligence artificielle dès lors que le résultat n’est pas défini par un développeur. On parle de Machine Learning, dès que l’on entraîne des algorithmes sur des jeux de données  afin d’obtenir des résultats qui s’affinent et s’améliorent au fil du temps. L’entraînement peut être guidé (déterministe) ou pas. On utilise ces algorithmes depuis très longtemps comme dans des moteurs de recommandation sur Amazon, ou de reconnaissance d’image.

Dans les outils de machine learning, on distingue encore une sous catégorie : le deep learning qui utilise des réseaux neuronaux artificiels pour résoudre des problèmes complexes. Des usages classiques sont : reconnaissance d’image, gestion de la traduction ou de la reconnaissance vocale.

En poussant les stratégies de Deep Learning très loins sur des volumes de données très importants, on a réussi à créer dernièrement encore un sous ensemble : l’IA Générative.

Les volumes de données sont tellement importants que l’on ne peut pas retracer le “raisonnement” de l’algorithme et l’on obtient des ”oeuvres uniques” dites générées.

Découvrez la suite de notre Tribune pour le magazine Informatique News ici